Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
Un peu de tout
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
5 décembre 2007

Mille-feuilles

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue mettre un article sur mon blog !

Je vais donc vous mettre "la recette" ou plutôt la façon de monter un mille-feuille. Car je ne fais pas la pâte feuilletée, pourtant avant quand j'allais à l'école et que je prenais des cours de cuisine, je savais très bien la faire, mais c'est un peu long...Maintenant, je l'achète surgelée à M*ximo. Elle est très bonne !

Donc pour faire une mille feuille, il vous faudra :

  1. de la pâte feuilletée si possible pliée en rectangle (4 plaques)
  2. de la crème pâtissière
  3. du sucre glace
  4. du chocolat

Moi j'utilise de la pâte feuilletée toute prête pliée en rectangle, et non la pâte feuilletée en rouleau pour faire les fond de tarte. C'est beaucoup plus pratique car on peut l'étaler en rectangle ou en carré. Mais moi je la fait aussi grande que ma plaque de four. Puis je la dépose sur du papier alu, je découpe les bords pour qu'ils soient bien droits, et je met à cuire au four au moins 15-20 minutes (je ne regarde pas exactement, mais il faut surveiller car la pâte brûlerait assez vite si l'on n'y fait pas assez attention)

Puis on recommence, pour les 3 autres plaques de pâtes suivantes. En général je les fait la veille pour le lendemain.

Ensuite vous préparez une crème pâtissière. La mienne c'est toujours de la crème maison, mais vous pouvez utiliser de la crème en poudre à préparer, mais c'est tellement simple à faire et surtout tellement meilleur que l'industrielle qu'il ne faut pas hésiter.

Pendant que vous faites votre crème, mettre des feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau tiède. Puis les incorporer à votre crème. Laisser tiédir un peu et vous pouvez ensuite commencer le dressage de votre mille-feuilles.

remy_et_clemence_font_la_cuisine_002

Mettre la première plaque de pâte sur un plat puis étaler la crème pâtissière sur le dessus. Ensuite recouvrir d'une seconde plaque de pâte, mais la retourner. C'est à dire qu'il faut mettre le côté bombé sur la crème de façon à ce que le côté lisse soit au dessus...

remy_et_clemence_font_la_cuisine_003

remy_et_clemence_font_la_cuisine_004

Puis continuer comme cela jusqu'à ce qu'il y ait plusieurs "étages"

Sur la dernière plaque de pâte feuilletée, il faut faire un glaçage. Rien de plus simple, mais je ne peux vous donner les quantités, car je n'ai rien pesé. Je fais çà au "pif". Vous mettez une bonne quantité de sucre glace dans un grand bol, et vous faites un puits au centre et vous ajoutez un peu d'eau tiède (plutôt chaude que froide lol) et vous mélangez tout doucement, s'il c'est trop épais, vous rajoutez de l'eau, et si trop liquide vous rajoutez du sucre glace.

Puis vous étalez sur la surface, en essayant de bien lisser, et de ne pas trop déborder sur les bords

remy_et_clemence_font_la_cuisine_009  remy_et_clemence_font_la_cuisine_008

Attendre que le glaçage durcisse, et décorer à votre goût...Je ne sais pas faire les décors de mille-feuilles comme les font les pâtissiers, et je ne suis pas douée non plus avec la poche à douilles...mais je fais ce que je peux...

remy_et_clemence_font_la_cuisine_012

remy_et_clemence_font_la_cuisine_013

J'ai fait ce mille-feuilles à l'occasion des 20 ans de Rémy, le copain de ma fille Clémence.

Apparemment il devait être très bon, car il n'en ai pas resté un seul morceau. Ni même de l'autre gâteau que j'avais fait. Il est resté un peu du gâteau au Moka et du gâteau chantilly au chocolat-poires que ma maman avait fait aussi pour l'occasion. Nous étions plus de 100 personnes...

Je vous montre également l'autre gâteau que j'ai fait aussi pour cette occasion. C'est de la crème chantilly mélangée avec de la poudre spéciale. Celle-là est au fruits des bois. Il en existe de toutes sortes; chocolat, fraises, vanille, pêche...

soir_e_R_my_Damien_042

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il me semblait que j'avais posté sur ce billet... parce que je l'ai déjà vu ce mille-feuille là ?<br /> Pas grave, j'ai encore du faire une fausse manip ! lol<br /> Il parait que la pate feuilletée maison, c'est un jeu d'enfant... demande à Mie... J'ai une recette, si tu veux ; mais moi, je ne me suis pas encore lancée, pourtant j'ai envie.<br /> A suivre donc, Bisous, Marie
V
j'adore le mille feuille je vais demander à mon mari de m'en faire un tiens lol bisous
M
çà fait plaisir de te lire!! Beaux gateaux!!!! C'est appétissant!!!J'ai fais une fois un mille feuille, j'avais aussi fait la pâte!C'est meilleur, c'est sur, J'y ai passé l'après midi!! Quand on voit à quelle vitesse c'est dévoré!! Les pâtes toutes prêtes sont bonnes!! Bravo Sylvie!!!
S
J'en ferais un bientot !<br /> Et je te le dirais, mais faut pas que je le dise à tout le monde, car y en aura pas assez !!!
V
Nous , nous connaissons bien le " millefeuille Sylvie " , c'est hhhhuuummmm tout le temps .....à quand le suivant ?
Publicité